section: Flowgorithm
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title: Exercices Corrigés
topics: Flowgorithm; Algorithmique; Commandes
Exercice : Jeu du Plus ou Moins
Vous devez créer un programme en Flowgorithm pour un jeu du "Plus ou Moins" où l'utilisateur doit deviner un nombre secret. Voici les consignes :
- Définir un nombre secret : Utilisez une fonction qui génère un nombre aléatoire entre 1 et 100.
- Saisie de l'utilisateur : Demandez à l'utilisateur d'entrer un nombre compris entre 1 et 100.
- Comparer la saisie au nombre secret :
- Répétez jusqu'à trouver : Tant que l'utilisateur ne devine pas le bon nombre, continuez à lui demander une nouvelle tentative.
- Victoire : Une fois que l'utilisateur trouve le bon nombre, affichez un message :
Bravo ! Vous avez trouvé le nombre secret !
Critères de réussite
- Le programme doit utiliser une boucle pour répéter la saisie tant que le nombre n’est pas trouvé.
- Les conditions doivent permettre de comparer la saisie avec le nombre secret.
- Un message doit être affiché pour guider l’utilisateur (trop grand, trop petit, ou correct).
Extension facultative :
Ajoutez un compteur pour afficher le nombre de tentatives effectuées par l’utilisateur à la fin du jeu.
Exemple de sortie :
Bravo ! Vous avez trouvé le nombre secret en 5 tentatives !
Correction : Jeu du Plus ou Moins
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Voici un exemple de correction pour cet exercice en Flowgorithm :
Le diagramme utilise une boucle pour répéter la saisie, avec des conditions permettant d’afficher si le nombre est trop grand ou trop petit, et un message de victoire une fois le nombre trouvé.