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section: Flowgorithm nav_order: 3 title: Exercices Corrigés topics: Flowgorithm; Algorithmique; Commandes

Exercice : Jeu du Plus ou Moins

Vous devez créer un programme en Flowgorithm pour un jeu du "Plus ou Moins" où l'utilisateur doit deviner un nombre secret. Voici les consignes :

  1. Définir un nombre secret : Utilisez une fonction qui génère un nombre aléatoire entre 1 et 100.
  2. Saisie de l'utilisateur : Demandez à l'utilisateur d'entrer un nombre compris entre 1 et 100.
  3. Comparer la saisie au nombre secret :
    • Si la saisie est supérieure au nombre secret, affichez :
      "Le nombre est trop grand !"
      
    • Si la saisie est inférieure au nombre secret, affichez :
      "Le nombre est trop petit !"
      
  4. Répétez jusqu'à trouver : Tant que l'utilisateur ne devine pas le bon nombre, continuez à lui demander une nouvelle tentative.
  5. Victoire : Une fois que l'utilisateur trouve le bon nombre, affichez un message :
    Bravo ! Vous avez trouvé le nombre secret !
    

Critères de réussite


Extension facultative :

Ajoutez un compteur pour afficher le nombre de tentatives effectuées par l’utilisateur à la fin du jeu.
Exemple de sortie :

Bravo ! Vous avez trouvé le nombre secret en 5 tentatives !

Correction : Jeu du Plus ou Moins

Voici un exemple de correction pour cet exercice en Flowgorithm :

Diagramme de solution : Jeu du Plus ou Moins

Le diagramme utilise une boucle pour répéter la saisie, avec des conditions permettant d’afficher si le nombre est trop grand ou trop petit, et un message de victoire une fois le nombre trouvé.