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section: Flowgorithm nav_order: 2 title: Cheat Sheet Flowgorithm topics: Flowgorithm; Algorithmique; Commandes

Éléments de base

Formes du diagramme

  1. Ovale (Start/End) : Représente le début ou la fin d'un programme.
  2. Parallélogramme (Input/Output) : Permet d'afficher ou de saisir des données.
  3. Rectangle (Process) : Représente une opération ou un calcul.
  4. Losange (Decision) : Représente une condition ou un test logique.
  5. Flèche : Indique le flux de contrôle.

Syntaxe des instructions

Déclaration de variables

Saisie utilisateur

Affichage de données

Affectation de variables


Opérations courantes

Opérations arithmétiques

Opération Symbole
Addition +
Soustraction -
Multiplication *
Division /
Modulo %

Opérations logiques

Opération Symbole
ET logique AND
OU logique OR
NON logique NOT

Opérations de comparaison

Opération Symbole
Égalité =
Différent
Plus grand que >
Plus petit que <
Plus grand ou égal
Plus petit ou égal

Structures de contrôle

Condition (Decision)

Boucles

  1. Pour (For Loop) :

    • Exemple :
      For i = 1 To 10
          Output i
      End For
      
  2. Tant que (While Loop) :

    • Exemple :
      While compteur < 10
          compteur = compteur + 1
      End While
      
  3. Faire...Tant que (Do While Loop) :

    • Exemple :
      Do
          compteur = compteur + 1
      While compteur < 10
      

Fonctions et Procédures

Définir une fonction

Définir une procédure

Appel de fonction/procédure


Bonnes pratiques

  1. Nommez vos variables clairement : Utilisez des noms explicites (age, somme, nomClient).
  2. Commenter le diagramme : Ajoutez des commentaires pour expliquer les étapes clés.
  3. Testez avec différentes entrées : Simulez plusieurs cas pour valider votre algorithme.

Liens utiles